J'ai une passion dans la vie, aider les gens à trouver en eux les ressources pour cheminer, résoudre leurs difficultés et s'épanouir. Je suis émerveillé de voir l'expérience qui se déploie chez une personne écoutée sans jugements et guidée vers la source de sagesse qu'elle possède en elle-même.
Mon cheminement personnel débuté il y une trentaine d'années est indissociable de celui des gens que je rencontre et qui me partagent leurs difficultés et leurs espoirs. Mes expériences vécues en centre de crise auprès des gens suicidaires, à l'hôpital auprès de grands malades, ou en communauté de l'Arche auprès de personnes ayant une déficience intelectuelle m'ont montré que chaque être humain dispose de richesses et de potentialités qui ne demandent qu'à s'épanouir à partir du moment ou il s'ouvre, est écouté sans jugements et partage ce qui est là. C'est cette conviction vérifiée quotidiennement que notre nature fondamentalement bienveillante n'est pas affectée par les vicissitudes de notre quotidien qui guide mes interventions pour aider chacun à réaliser ces vérités par lui-même dans son expérience. De plus en plus de personnes sont fatiguées de chercher des réponses toutes faites ou d'essayer les recettes de bonheur que nous proposent notre monde matérialiste, et veulent aller chercher en elles-même les vraies intentions qui gouvernent leur existence et contacter le fondement divin à la base de leur vie.
Les difficultés quotidiennes prennent alors une toute autre perspective et l'écoute de soi-même permet de s'harmoniser avec les besoins de son âme, ce qui entraîne de réels sentiments de satisfaction. La vie devient progressivement guidée par notre sagesse inconditionnée et moins dépendante des conventions sociales, des modes, des idéologies et de l'opinion d'autrui.
De grandes questions existentielles gouvernent nos vies : Qui suis-je ? Pourquoi je vis ? Qu'est ce que j'attends de la vie ? Qu'est ce que je suis venu réaliser ? Quels sont mes valeurs essentielles sur lesquelles je veux bâtir ma vie ? Comment je me situe par rapport à la mort ? Notre personnalité ne suffit pas pour y répondre, même quand elle dispose d'un vaste savoir et d'un bon raisonnement. Pour y répondre, il faut aller puiser dans nos ressentis, dans notre subconscient, dans ce qui en nous est plus grand que nous, dans le contact avec notre moi supérieur et notre âme qui connaissent nos réponses à ces questions. Pour y arriver, il faut prendre l'attitude juste face à ses difficultés pour laisser advenir à la conscience la connaissance de Soi, le contact avec ses besoins profonds, et découvrir le cheminement de son âme éternelle.
Le focusing, l'hypnose spirituelle, la relaxation et la méditation sont des outils de choix dans ce cheminement expérientiel de réappropriation et de déploiement de vous-même, de votre vérité et de vos qualités dans lequel je vous propose de vous guider. Cela vous conduira invariablement à une croissance intérieure bienfaisante et une plus grande harmonie avec vous-même. Au plaisir de cheminer avec vous !